Dans le processus des états-Unis pour construire une nouvelle guerre froide en Asie-Pacifique, le Japon tient une place de choix en étant, d'une part, prêt à tenir le r?le de pion et de frontière stratégique des Etats-Unis, à être prêt à intervenir partout, et en batissant un réseau stratégique. De toute évidence, les relations stratégiques du Japon et des Etats-Unis portent préjudice à la Chine, mais cela au détriment des fruits de la victoire dans la guerre passée contre le fascisme, sapant l'ordre de l'après-guerre en Asie-Pacifique, mais miner ainsi les fondements politiques de la paix en Asie-Pacifique entra?nera inévitablement des bouleversements de la situation dans cette région.
En fait, la majorité des pays d'Asie Pacifique sont opposés à une nouvelle guerre froide. Dans la volonté américaine de construire un modèle de nouvelle guerre froide, les pays comme le Japon sont très peu nombreux, la majorité des pays de l'Asie-Pacifique ne veulent pas choisir un camp, ils veulent prendre le moins de risques possibles, et souhaitent que les grandes puissances s'engagent dans une politique équilibrée, pour aboutir à un équilibre stratégique entre les grands pays de la région Asie-Pacifique, espérant ainsi renforcer le facteur sécurité et élargir leur espace de profit.
Bien s?r, la situation est extrêmement complexe, et les dangers potentiels nombreux. La région Asie-Pacifique n'est pas, pour les Etats-Unis, le seul centre d'intérêt stratégique, mais tout au moins est-elle pour eux le plus important. à l'heure actuelle, les Etats-Unis sont aussi engagés en Europe, au Moyen-Orient, en plus de l'Asie-Pacifique.
La région Asie-Pacifique est le centre de gravité géopolitique du monde, c'est pour la Chine la direction principale pour aller de l'avant, mais aussi la principale source de menaces extérieures. La situation géopolitique en Asie-Pacifique subit les changements les plus profonds et les plus complexes depuis la Seconde Guerre mondiale. La région Asie-Pacifique devrait sans aucun doute devenir le centre de la stratégie géopolitique mondiale. La période de transition entre l'ancien modèle et le nouveau dans la région Asie-Pacifique est marquée par l'incertitude et une certaine plasticité.
La situation géopolitique en Asie-Pacifique connait actuellement une évolution historique, et les aspects positifs et négatifs de ce processus sont étroitement liés, aigus et complexes. Les différentes puissances vont avoir à redéfinir leur position, et la formation d'un nouveau modèle passera par une lutte acharnée et des bouleversements pendant longtemps. La Chine devrait pleinement se donner les moyens de jouer un r?le pro-actif positif pour permettre d'encourager le développement de cette évolution dans la bonne direction.
Ren Weidong (chercheur à l'Institut chinois des relations internationales contemporaines)