La Chine continuera à s'opposer à toute atteinte à sa souveraineté sur les eaux territoriales par le Japon, le Vietnam et les Philippines.
********************************************************************************
La Chine poursuivra ses patrouilles régulières dans les eaux territoriales au large des ?les Diaoyu et en mer de Chine méridionale, a annoncé jeudi le Bureau national des affaires océaniques.
La Chine continuera à s'opposer à toute atteinte à sa souveraineté sur les eaux territoriales par le Japon, le Vietnam et les Philippines, a déclaré jeudi Liu Cigui, directeur de l'administration.
"Face à une situation plus complexe, nous prendrons davantage de responsabilités afin de maintenir avec fermeté les droits et les intérêts maritimes du pays", a indiqué M. Liu lors d'une conférence nationale sur le travail maritime.
La Chine va rétablir les points de base de ses eaux territoriales, compléter la liste des noms maritimes des eaux en mer de Chine méridionale et mener des recherches sur la démarcation du rebord externe de son plateau continental à 200 miles marins des lignes de base, a fait savoir l'administration.
La Chine a publié en 2012 les noms standardisés ainsi que les lignes et les points de base maritimes des ?les Diaoyu et des ?lots adjacents.
Des navires et des avions chinois ont patrouillé dans les eaux territoriales au large des ?les Diaoyu au cours des quatre derniers mois et la flotte de surveillance maritime a porté secours à des pêcheurs chinois harcelés par un navire de guerre philippin en avril 2012, a-t-il ajouté.