La Chine s'oppose à toute ingérence japonaise dans sa souveraineté sur les ?les Diaoyu et reste vigilante vis-à-vis de toute tentative du genre, a annoncé mercredi Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse régulière, en réponse à une question concernant les tirs d'avertissement envisagés par le Japon pour les avions chinois patrouillant au-dessus des ?les Diaoyu.
"L'?le Diaoyu et les ?lots environnants font partie du territoire chinois. La patrouille des avions et des navires chinois autour des ?les Diaoyu constitue une activité administrative normale destinée à exercer le pouvoir juridictionnel du pays", a souligné Hong Lei.
Interrogé sur la récente conversation entre les ministres de la Défense du Japon et des Etats-Unis, le porte-parole a répondu que la Chine préconisait depuis toujours la résolution des disputes territoriales par le biais des négociations.
"Toute tentative du Japon d'impliquer une tierce partie pour affronter la Chine sur le problème des ?les Diaoyu sera inutile", a-t-il affirmé.
Le porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale Yang Yujun a indiqué le mois dernier que l'armée chinoise suivait de très près les activités de la Force aérienne d'autodéfense japonaise près des ?les Diaoyu.