Un tribunal de Beijing a condamné mercredi une femme à une peine d'emprisonnement de trois ans et deux mois pour avoir lancé en 2011 une fausse alerte à la bombe qui a forcé l'atterrissage urgent d'un avion.
La femme surnommée Wang et agée de 28 ans, a été prononcée coupable d'avoir lancé une menace terroriste et fabriqué une fausse carte d'identité, a annoncé le tribunal de l'arrondissement de Fengtai.
Le 13 octobre 2011, Wang a pris un vol domestique au départ de la capitale chinoise pour Urumqi, capitale de la région autonome Ou?goure du Xinjiang (nord-ouest). Elle avait écrit "de la TNT dans l'avion va exploser" dans une brochure et l'avait passée aux passagers à c?té d'elle.
L'avion a fait un atterrissage urgent, car Wang a menacé de faire exploser la bombe et a tenté de se suicider lors d'un affrontement avec des membres de l'équipage.
La police n'a trouvé aucun objet dangereux à bord de l'appareil au cours de leur inspection.
Wang a re?u une condamnation relativement légère après avoir été diagnostiquée malade d'hystérie par l'établissement d'authentification judiciaire de Beijing.