Les navires de surveillance maritime de la Chine ont eu une année 2012 très chargée, à cause de l'escalade du conflit territorial entre la Chine et le Japon autour des ?les Diaoyu, selon des responsables chinois de la surveillance maritime.
Puisque seuls quelques navires de surveillance maritime sont capables d'atteindre les ?les Diaoyu, les marins étaient obligés d'effectuer des missions d'une durée plus longue que d'habitude et ne pouvaient pas prendre leurs congés à tour de r?le. En 2012, certains d'entre eux ont passé jusqu'à quatre mois en mer.
"Même lorsque les navires sont autorisés à rentrer, l'équipage re?oit souvent de nouveaux ordres dès son arrivée à quai. Les ordres sont parfois même envoyés alors que les bateaux sont sur le chemin du retour", raconte Wang Yun, capitaine du navire de surveillance maritime Haijian 83.
Les relations sino-japonaises se sont tendues après l'annonce par le gouvernement japonais de l"'achat" d'une partie des ?les Diaoyu. Cette décision a suscité de vives protestations en Chine de la part du gouvernement et du public.
En septembre 2012, les navires chinois de surveillance maritime ont commencé à patrouiller de manière régulière dans les eaux autour des ?les Diaoyu.