L'augmentation des dépenses
Trois grandes sociétés concessionnaires automobiles en Chine -Pang Da Automobile Trade Co. à Tangshan, Yaxia Automobile Corp à Wuhu et Yuantong Mechanical & Electrical Equipment (Group) Co. au Zhejiang, ont vu s'élever leurs stocks de 26,84 points, à un taux de croissance de 17% respectivement de janvier à septembre 2012, selon les déclarations financières de ces compagnies.
En même temps, l'inventaire de Sinomach Automobile Co., concessionnaire qui se concentre sur la vente de voitures importées, a augmenté de 516,5% pour atteindre 12, 3 milliards de yuans (2 milliards de Dollars US) depuis janvier jusqu'à la fin de septembre 2012, selon le troisième rapport financier trimestriel de la compagnie.
Les stocks élevés ont conduit à une forte hausse des charges d'exploitation pour les concessionnaires automobiles. Pang Da, Yaxia, Yuantong et Sinomach ont indiqué que leur charges financières avaient augmenté depuis janvier à septembre 2012 respectivement de 129,8%, 17,4%, 43,9% et 1081%.
? L'augmentation des charges financières peut être liée à l'expansion des activités des entreprises. Mais c'est un problème courant dans l'industrie automobile. ? a écrit Luo de la CADA dans un article publié le 21 décembre par China Automotive Information Net (autoinfo.gov.cn), un site web industriel appartenant au gouvernement.
Le ralentissement des ventes a également abouti à une concurrence des prix, aggravant encore la situation difficile à laquelle sont confrontées les concessionnaires automobiles. L'une des raisons pour lesquelles l'indice inventaire de la CADA est retombé à un niveau plus s?r en novembre est que les concessionnaires avaient offert des promotions et des discounts en fin d'année pour stimuler la croissance des ventes, a indiqué l'association.
Selon JD Power, un fournisseur d'information américain sur le marché automobile, le pourcentage de concessionnaires qui ont connu des pertes en Chine a augmenté de 49% au premier semestre de l'année 2012 par rapport à 6% en 2009, a rapporté le China Times.
Des freins pour les concessionnaires...et les acheteurs
Luo de la CADA a déclaré que la plupart des concessionnaires se sont plaints que les temps étaient plus difficiles en 2012 qu'en 2008, lorsque le gouvernement a lancé une série de politiques de relance de la consommation pour atténuer l'impact de la crise financière mondiale sur la Chine.
Les gouvernements locaux de Shanghai, Guangzhou et Guiyang ont mis en place, lors de l'année dernière, des politiques freinant les achats de voitures, similaires à celles initiées à Beijing en 2011 et mises en place en 2012.
Des statistiques montrent que les ventes totales de 12 marques domestiques populaires, y compris Chery, BYD et Geely, sont tombées à un niveau de 26 000 unités au cours des cinq premiers mois de 2012, contre 118 000 unités en 2010, a rapporté China Business News le 27 décembre 2012.
La commission municipale des transports de Beijing a affirmé le 13 décembre qu'elle soutiendrait la limite d'attribution des plaques de voiture pour 2013, ce qui provoque les plaintes de certains qui souhaitaient faire un achat de voiture raisonnable.
Le quota mensuel de la distribution de plaques de voitures individuelles est de 17 600, tandis qu'environ 1,33 million de Pékinois ont rejoint le dernier cycle mensuel de demande de plaques de voiture le 26 décembre 2012. La pression des concessionnaires pour 2012 est également issue de leurs attentes en 2009, lorsque les constructeurs automobiles étaient enthousiasmés par le potentiel de croissance dans le marché chinois et continuaient à investir dans la construction d'usines supplémentaires dans le pays. ? La nouvelle capacité de fabrication a commencé à être utilisée en 2012, augmentant l'offre à un moment où l'enthousiasme des acheteurs a été freiné, a dit Luo.
Selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), la Chine a vendu 17,5 millions de véhicules au cours des 11 premiers mois de 2012, en hausse de 4% en glissement annuel. Cependant, la capacité totale annuelle des constructeurs domestiques devrait dépasser les 40 millions d'unités d'ici 2015, a déclaré Luo.