Le Département américain de l'Agriculture a désigné mercredi 597 comtés dans 14 Etats comme zones de catastrophes naturelles en raison des pertes et des dommages causés par la sécheresse et la chaleur.
Ce sont les premières régions touchées par la catastrophe en 2013, a indiqué le secrétaire américain à l'Agriculture Tom Vilsack dans un communiqué, ajoutant que cette situation rend ces zones éligibles pour recevoir de l'assistance telle que des prêts d'urgence à faible intérêt.
En fonction des mesures de surveillance de sécheresse des Etats-Unis, 597 comtés ont connu une grave sécheresse pendant au moins huit semaines consécutives, a précisé M. Vilsack. Les nouvelles zones de sécheresse indiquent que les zones de sécheresse excessive de 2012 se sont propagées au tournant de la nouvelle année.
En 2012, 2 245 comtés dans 39 Etats ont été définis comme zones de catastrophes naturelles. Pour aider les producteurs de céréales et de bétail, le Département américain de l'Agriculture a offert des terres protégées pour la fenaison et le paturage d'urgence. Les sociétés d'assurance de céréales ont également accordé une période de grace aux fermiers sur les primes d'assurance de 2012.