Au début de septembre 2013, le Président Xi Jinping a assisté à une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai, évoquant une grande vision, la création d'une ? zone économique de la Route de la Soie ? en Asie de l'Ouest. L'émergence possible d'une situation gagnant-gagnant en termes politiques et économiques dans cette partie du monde a suscité l'attention de la communauté internationale pour cette idée.
Cette idée de ? zone économique de la Route de la Soie ? a fortement stimulé l'imagination de la région en ce qui concerne le tourisme international. En tant que province la plus avancée dans le secteur du tourisme parmi les provinces de l'Ouest, le Shaanxi, point de départ de l'ancienne Route de la Soie, région d'origine de la famille du Président Xi, fait actuellement montre d'un enthousiasme sans précédent pour cette ? zone économique de la Route de la Soie ?, jouant un r?le de pionnier dans l'innovation en matière de tourisme international.
Qu'est-ce que est la ?zone économique de la Route de la Soie? ?
La Zone économique de la route de la Soie consiste à former une nouvelle zone de développement économique basée sur le concept de l'ancienne Route de la Soie. La nouvelle zone économique de la Route de la Soie, englobant à l'Est la sphère économique de la région Asie-Pacifique, et rejoignant à l'Ouest la sphère économique développée de l'Europe, est considérée comme ? le corridor économique le plus long et ayant le plus fort potentiel de développement au monde ?.
Le 7 septembre 2013 matin, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours important à l'Université Noursoultan Nazarba?ev au Kazakhstan, proposant justement de construire cette ? zone économique de la Route de la Soie ?.
Xi Jinping a suggéré que pour resserrer les liens économiques entre les pays européens et asiatiques, approfondir davantage encore la coopération mutuelle et élargir l'espace de développement, des modes innovants de coopération peuvent être utilisés pour batir conjointement une ? zone économique de la Route de la Soie ? en s'appuyant sur la diffusion des expériences acquises, comme une toile d'araignée, et constituer peu à peu une large coopération régionale.
Le Président Xi Jinping a fait cinq suggestions : tout d'abord, renforcer les liens politiques. Cela passe pour les différents pays par le renforcement de la communication en matière de stratégies de développement économique, et négocier l'élaboration de programmes et de mesures de coopération régionale.
Deuxièmement, renforcer les liaisons routières. Ouvrir une grande voie de transport allant de l'Océan Pacifique à la Mer Baltique, et construire peu à peu un réseau de transports connectant l'Asie de l'Est, l'Asie de l'Ouest et l'Asie du Sud. Troisièmement, renforcer les flux commerciaux. La zone économique de la Route de la Soie compte une population totale de 3 milliards de personnes, c'est un marché dont la taille et le potentiel sont uniques. Les parties devraient discuter de la fa?on d'encourager les échanges et les investissements et prendre les dispositions appropriées. Quatrièmement, renforcer la circulation de l'argent. Promouvoir la mise en place des échanges et des règlements monétaires, renforcer la capacité de résistance aux risques financiers et améliorer la compétitivité internationale de l'économie de la région. Cinquièmement, renforcer les sentiments populaires réciproques. Renforcer les échanges amicaux entre personnes.
Au sujet des vingt dernières années qui ont vu un développement des relations commerciales et économiques entre la Chine et les pays d'Asie centrale, Xi Jinping a fait des commentaires gagnant-gagnant sur la construction de la ? zone économique de la Route de la Soie ?. Selon les statistiques, en 1992, au moment de l'établissement de l'Organisation de Coopération de Shanghai, le volume commercial entre la Chine et le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et d'autres pays d'Asie centrale était de 460 millions de Dollars. Il était de 46 milliards de Dollars en 2012, soit une augmentation de 100 fois en l'espace de 20 ans. On peut prévoir que, une fois que la ? zone économique de la Route de la Soie ? sera achevée, elle apportera une plus grande prospérité à la Chine et à l'Asie centrale.