Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu mardi avec la Première ministre adjointe de Croatie Vesna Pusic, en visite à Beijng, appelant à une coopération plus étroite avec le nouvel état membre de l'Union européenne.
M. Wang a indiqué que la Chine et la Croatie jouissaient de grandes perspectives de coopération bénéfique, la Croatie occupant en effet une position géographique importante avec une grande demande au niveau de la construction d'infrastructures, et possédant des ressources touristiques abondantes.
La Chine accorde une grande importance à ses relations avec l'Europe, a rappelé M. Wang, exprimant l'espoir de voir la Croatie injecter une nouvelle vitalité à ces relations à titre d'Etat membre de l'UE.
Mme Pusic, également ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne, a noté que développer les relations entre son pays et la Chine faisait partie des priorités de la politique étrangère croate.
Elle a appelé à une plus grande coopération avec la Chine dans les domaines économique, commercial, touristique, culturel et éducatif, ajoutant que la Croatie était prête à promouvoir la coopération entre la Chine et les pays de l'Europe de l'Est.
La Croatie est le deuxième des six anciens états membres de la yougoslavie à joindre l'UE en juillet, aprs un processus de négociation de douze ans.