La Chine est fermement opposée à la contrebande d'ivoire et continuera à collaborer avec la communauté internationale pour protéger la faune et la flore, a annoncé mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Hong Lei a fait cette remarque lors d'une conférence de presse quotidienne du ministère en réponse à une question concernant les trois ressortissants chinois arrêtés en Tanzanie avec une grande quantité d'ivoire stockée à leur domicile.
La Chine a accordé une grande attention à cette affaire, a indiqué M. Hong. L'ambassadeur de Chine en Tanzanie a immédiatement vérifié l'information et condamné fermement le braconnage et la contrebande d'ivoire, et s'est engagé à collaborer dans la lutte contre ces crimes, a noté M. Hong.
Il a indiqué que l'ambassade avait exhorté les touristes chinois à respecter la loi et à ne pas s'engager dans la contrebande d'ivoire.
La Chine a exhorté la police tanzanienne à prendre des dispositions selon la loi et à protéger les droits légaux des ressortissants chinois, a ajouté M. Hong.
Le gouvernement chinois s'oppose fermement au braconnage des éléphants et à la contrebande d'ivoire, et a légiféré et renforcé la répression et la coopération internationale pour lutter contre le commerce de l'ivoire, a précisé M. Hong.
La Chine continuera à collaborer avec la communauté internationale à cet égard, a-t-il assuré.