La situation sécuritaire dans les territoires situés au sud du territoire d'Irumu, en Ituri, a été marquée par la poursuite des opérations menées par l'armée rd-congolaise, soutenue par la force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), contre les miliciens du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), a déclaré mercredi le porte-parole de la MONUSCO, le commandant Jean-Marie Joseph Goncalves,au cours d'une conférence de presse des Nations unies.
"Le 23 juillet dernier, des présumés miliciens du FRPI ont attaqué les localités d'Iso, Bavi et Sodhu, et incendié des bivouacs des Forces armées de la RDC (FARDC)", a indiqué le commandant Goncalves, ajoutant que l'armée rd-congolaise, soutenue par la Force de la MONUSCO, "a poursuivi ses opérations dans le but de neutraliser les miliciens réfractaires du FRPI".
D'après cet officier onusien, les localités situées au sud du territoire d'Irumu, des exactions perpétrées par des éléments appartenant aux factions dissidentes du FRPI, ont été rapportées pendant la période sous examen.
"Des opérations conjointes MONUSCO-FARDC visant la destruction des camps de cette milice basés dans les localités situées au Sud du territoire d'Irumu, ont été également menées durant la semaine écoulée", a-t-il précisé.
Le 24 juillet, deux hélicoptères d'attaque MI-24 de la Force de la MONUSCO ont attaqué le camp "Rambo" du FRPI, situé à 12 km à l'ouest de la localité d'Aveba.
"Le 25 juillet 2015, des unités des forces spéciales de la Force de la MONUSCO ont été déployées au sol avec des troupes des FARDC, dans le but d'évaluer la situation sur le terrain, et de mener des opérations de bouclage et de ratissage dans le camp détruit", a conclu le colonel.