Le Burkina Faso a rendu hommage samedi soir à 28 morts de l'insurrection populaire de fin octobre 2014 ayant renversé le régime de Blaise Compaoré, en les élevant au rang d'héros nationaux.
Lors d'une cérémonie tenue à la Place Mémorial aux héros nationaux à Ouagadougou, les martyrs ont été faits Chevalier de l' ordre national et héros de la nation, alors que les représentants des victimes ont demandé justice pour les martyrs.
"Nous marquons notre disponibilité pour aller à la réconciliation, mais à deux conditions. D'abord, la vérité et la justice pour donner l'exemple, pour appliquer la loi. Ensuite le pardon. Oui, nous sommes prêts à pardonner, mais cela doit se faire dans la vérité et la transparence", a déclaré le représentant des familles des victimes, Babou Bamouni.
"Croyez-moi, justice sera rendue", a rassuré le président de la transition Michel Kafando, ajoutant que "nous ne vous oublierons jamais, le Burkina Faso ne vous oubliera jamais".
M. Kafando a par conséquent annoncé qu'une journée de souvenirs sera instituée, chaque année, en mémoire des martyrs.
Plut?t dans la matinée de samedi, le président Kafando a posé la première pierre d'une stèle érigée à l'honneur des martyrs.