Le 26 mai, à l'occasion de l'Assemblée de la NAFSA, (National Association of Foreign Student Affairs, Association nationale des affaires des étudiants étrangers) qui s'est tenue à Boston, la société américaine WholeRen Education, LLC a publié le ? Livre blanc 2015 sur la situation des étudiants chinois aux Etats-Unis ?.
Livre blanc a souligné la population d'étudiants expulsés présente les caractéristiques communes suivantes : mauvais résultats scolaires ou malhonnêteté scolaire (80,55%), présence aux états-Unis de moins de deux ans (69,43%), une GPA (moyenne des notes) en-dessous de 2,0 (51,28%), agé situé entre 18 et 25 ans (88,7%), des études de niveau baccalauréat ou master en cours (79,04%).
Chen Hang, directeur du développement chez l'émetteur du document, a précisé lors d'un entretien avec les médias que les étudiants chinois explicitement licenciés ont représenté environ 3% du nombre total des étudiants, ce qui fait un nombre total d'étudiants chinois expulsés l'an dernier se montant à environ 8000 personnes. Ce chiffre ne comprend pas les étudiants chinois n'ayant pas pu obtenir leur dipl?me.
S'agissant des états-Unis qui comptaient, l'an dernier, pas moins de 270 000 étudiants étrangers, ce chiffre peut sembler peu élevé. Cependant, ces chiffres reflètent une situation réelle plus grave que les gens ne pourraient le penser.
On notera en particulier les cas d'étudiants renvoyés pour malhonnêteté intellectuelle et inconduite, qui présente une tendance à la hausse. Ceux qui ont été expulsés sont loin d'être tous des ? étudiants pauvres ?, puisque plus de 60% d'entre eux venaient des 100 meilleures écoles, et que les chiffres montrent même que plusieurs dizaines ont été chassés des universités de la très prestigieuse Ivy League. Les étudiants en sciences et ingénierie, en économie et gestion d'entreprise, les grandes universités d'état et les jeunes étudiants, sont les domaines les plus touchés par les expulsions.