Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Alphonse Ntumba Luaba, a annoncé lundi une éventuelle délocalisation du Secrétariat exécutif de cette institution vers un autre pays pour question de sécurité du personnel et pour le bon fonctionnement de la Conférence.
"Les chefs d'Etat et de gouvernement de la CIRGL ont décidé au cours du sommet de Luanda la délocalisation temporaire du Secrétariat exécutif de la Conférence pour permettre la sécurité, la s?reté et le fonctionnement effectif du Secrétariat", a déclaré le Pr Luaba, à l'issue d'un entretien avec l'Omboudsman burundais Mohamed Rukara, sans révéler le pays où sera provisoirement déménagé le Secrétariat exécutif.
Il a toutefois fait savoir que les personnes du Secrétariat ne vont pas tous partir, disant que ceux qui sont stressés par l' insécurité au Burundi ont "le devoir de leur permettre de se délocaliser".
Il a demandé au gouvernement et au peuple du Burundi d'aider le Secrétariat exécutif de la CIRGL en renfor?ant la paix et la sécurité, la raison d'être de la CIRGL étant la consolidation de la paix et de la sécurité, ce qui va, a-t-il dit, "rassurer mon équipe à demeurer sur place".
Depuis fin avril, le Burundi traverse une crise politique en raison de la candidature du président Pierre Nkurunziza à l'élection présidentielle du 26 juin. Ce dernier briguera un troisième mandat tandis que les partis de l'opposition et des organisations de la société civile l'accuse de violer la Constitution et l'accord de paix conclu à Arusha en 2000, qui limitent à deux le nombre de mandats du président de la République.
Les violences ayant émaillé les manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza ont déjà fait des dizaines de morts.
La CIRGL comprend 12 Etats membres, à savoir l'Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.
Elle a été créée suite aux nombreux conflits politiques qui ont marqué la région des Grands Lacs.