Les partis politiques de l'opposition gabonaise regroupés au sein de quatre petites coalitions à savoir : l'Union des forces pour l'Alternance, (UFA), l'Union des forces du changement (UFC), l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR) et l'Union des démocrates indépendants (UDI) ont, dans une déclaration commune manifestée lundi, leur volonté de créer la Dynamique Unitaire pour espérer remporter l'élection présidentielle de 2016.
"Nous souhaitons qu'ensemble, nous réfléchissions aux conditions de l' organisation de ce dialogue en recherchant la forme à donner à la Dynamique Unitaire" , a indiqué la déclaration lue par Benoit Joseph Mouity Nzamba, président en exercice de l' UFA. La déclaration n' a pas précisé la date de la mise en place de la plate-forme.
Plusieurs leaders de cette frange de l' opposition étaient présents lors de la déclaration au siège du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) situé dans le 3ème arrondissement de Libreville.
Selon l' opposition, toutes les tendances devront maintenant tirer les le?ons qui s' imposent pour "repenser sa stratégie de prise du pouvoir". Elle a estimé que les divisions permanentes ne doivent plus être tolérées pour satisfaire "Les égos". Les égos d' après les opposants constituent une des origines de leur échec constant depuis 1990, date du retour au multipartisme après plus de 22 ans de parti unique.
Ce futur regroupement s' ajouterait au Front uni de l'opposition pour l'alternance (FUOPA), l' aile dure de l' opposition gabonaise. Le FUOPA constitué d'anciens barons du parti au pouvoir comme Jean Ping, ancien président de la commission de l'Union africaine (UA).