Le chef de l'Etat djiboutien Ismail Omar Guelleh a procédé dimanche à Ali-Sabieh, ville du sud de Djibouti, au coup d'envoi des travaux du projet transfrontalier d'adduction d'eau potable entre l'Ethiopie et Djibouti, en présence d'une forte délégation ministérielle éthiopienne.
Ce projet, qui a co?ncidé avec la célébration de la Journée mondial de l'eau, consiste à approvisionner Djibouti en eau potable à partir de la nappe souterraine de la ville éthiopienne de Hadagalla.
Financée avec une enveloppe estimée à plus de 22 millions USD de la banque chinoise Exim Bank, la réalisation de ce projet transfrontalier d'eau potable est confiée à la société chinoise CGCOC, qui a remporté aussi l'appel d'offre pour la construction d' une route reliant les deux pays.
Ce projet permettra à Djibouti de recevoir gratuitement un volume journalier de 100.000 m3 d'eau durant une période de 20 ans.
Selon les experts, l'eau de Hadagalla alimentera non seulement les trois principales villes djiboutiennes du sud, à savoir Ali- Sabieh, Dikhil, et Arta, mais également la capitale qui accueille plus de 65% de la population du pays, estimée à moins d'un million d'habitants, et qui conna?t une urbanisation galopante poussée par une croissance économique positive depuis plus de cinq années.
Avec la réalisation de ce projet, le gouvernement djiboutien compte mettre fin à la problématique de l'eau qui est vécu à Djibouti comme un "goulot d'étranglement à tout développement économique", et atteindre les objectifs de développement durable.
Selon le président Guelleh, avec ce projet transfrontalier d' approvisionnement en eau potable, son pays vient de remporter surtout une bataille sur la soif qui a toujours été un frein au développement de Djibouti.
Avec une pluviosité annuelle moyenne est inférieure à 200 mm/an sur une grande partie du territoire national, Djibouti est qualifié par les organisations internationales d'un pays en situation de stress hydrique chronique.
La sécheresse, la famine et ses diverses corollaires, telles que la transhumance des nomades, l'appauvrissement du monde rural et la décimation des cheptels font perdurer également cette situation qui a contraint les autorités locales à faire de lutte contre la soif l'une des priorités absolue de ce pays, dès son indépendance, il y a 38 ans.
Djibouti et l'Ethiopie font figure de modèles en Afrique de l'est dans le cadre de la politique d'intégration régionale économique puisqu'ils sont reliés depuis 2011 par une ligne d'interconnexion électrique qui approvisionne plus de 65% de la consommation électrique de Djibouti. Les deux pays seront également reliés par deux pipelines gaziers et pétroliers.
Dans une déclaration faite devant la presse à l'issue de la cérémonie du lancement des travaux du projet d'adduction d'eau, le président Guelleh s'est félicité du partenariat économique que son pays a tissé avec la Chine.
"Je tiens à remercier tout particulièrement la Chine. Nous avons la chance d'avoir pour premier partenaire la Chine", a-t-il déclaré.
Selon lui, son pays entretient des relations privilégiées avec la Chine.
"La Chine, elle a toujours été à nos c?tés, parce qu'elle nous a toujours accordé sa confiance, n'en déplaise à ceux qui critiquent nos choix. Au nom de mon gouvernement et au nom du peuple djiboutien je dis encore une fois merci à la république populaire de Chine", a-t-il dit.