Solar Impulse-2 (Si2), le seul appareil au monde à voler grace à l'énergie solaire, s'arrêtera temporairement dans la ville sainte indienne de Varanasi dans l'Uttar Prasdesh mercredi après un survol de la rivière de Gange, ont annoncé les organisateurs.
Le but de cette visite à Varanasi est de propager le message de propreté et d'énergie propre, et de soutenir la campagne du gouvernement indien baptisée "Clean Ganga" (Nettoyer le Gange) dont le but est de sauver ce fleuve très pollué.
L'avion atterrira à l'aéroport international Lal Bahadur Shastri dans l'après-midi après un vol de deux heures depuis Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde.
L'Inde est la deuxième étape de son vol mondial.
Après un retard de deux heures sur l'heure prévue, l'avion a décollé sans problème technique, après un séjour sur place d'une semaine.
Le Si2 est né de l'imagination de Bertrand Piccard, psychiatre ayant fait le tour du monde en 1999 à bord d'une montgolfière, et de l'ancien pilote de combat suisse, Andre Borschberg.
L'avion, qui ne peut accueillir que le pilote, est fait en fibre de carbone, et mesure 72 mètres d'envergure, soit plus large d'un Boeing 747, mais ne pèse que 2.300 kg, soit l'équivalent d'une voiture familiale.
Ses 17.248 panneaux solaires et ses quatre batteries lithium pèsent 633 kg et fournissent aux moteurs électriques assez d'énergie renouvelable pour un vol d'une semaine à une altitude de 8.500 mètres.