Twitter Inc a établi un bureau à Hong Kong pour cibler les annonceurs chinois qui souhaitent se faire conna?tre à l'étranger.
Le premier site du réseau social américain en Chine proposera des services publicitaires web et mobiles pour les marques locales dans tout le pays, dans le but de gagner une nouvelle source de revenus publicitaires.
Ce bureau répond à la demande croissante en Chine pour ce type de services offerts par des plateformes de communication en ligne, a déclaré Thomas Crampton, qui dirige le programme de campagne de médias sociaux pour la société de publicité Ogilvy & Mather.
La société Twitter, basée à San Francisco, veut séduire les entreprises chinoises souhaitant s'étendre sur les marchés internationaux.
? Nous capitalisons sur une tendance d'ambition croissante des entreprises chinoises qui veulent s'internationaliser, car nous estimons que Twitter est un moyen essentiel pour leur permettre de se connecter et de se faire conna?tre dans le monde ?, a déclaré Shailesh Rao, vice-président de Twitter pour la région Asie-Pacifique, les Amériques et les marchés émergents, dans le journal hongkongais South China Morning Post.
Beaucoup de grandes entreprises chinoises utilisent déjà Twitter pour communiquer avec le public sur les marchés étrangers. Le compte Twitter de l'agence de presse Xinhua, le plus grand organe d'actualité du pays, compte 1,36 million d'abonnés dans le monde.
D'autres sociétés comme Lenovo et ZTE ont aussi mené des campagnes publicitaires sur Twitter.
? Les entreprises chinoises comprennent très bien l'importance des médias sociaux pour communiquer avec les gens, en raison du grand r?le des plateformes sociales chinoises Sina Weibo et WeChat sur le marché intérieur. Lorsque les entreprises s'internationalisent, elles sont conscientes de la nécessité d'utiliser ces outils pour atteindre de nouveaux clients ?, a déclaré M. Crampton, l'expert des réseaux sociaux.
Twitter compte 288 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 80 % se connectant sur leur téléphone mobile. La société possède également des bureaux à Tokyo, Séoul et Singapour.
Facebook a poursuivi une stratégie similaire pour se développer en Chine. La société dirigée par Mark Zuckerberg, qui parle mandarin couramment, a ouvert un bureau à Hong Kong en 2011 pour travailler avec les entreprises chinoises dans le lancement de campagnes de marketing sur son site.
En juillet dernier, la société a décidé de louer un espace de bureau à Beijing. Facebook a choisi un immeuble haut de gamme dans le quartier d'affaires (CBD) de la capitale pour sa première installation dans la partie continentale de Chine.
Toutefois, les locaux ne sont pas encore occupés.
? Aucun employé de Facebook n'a encore commencé à travailler ici ?, a déclaré un employé d'une entreprise dans le même batiment au China Daily.
(Rédacteurs :何蒨, Wei SHAN)