Pour un première introduction en bourse, c'est un coup de ma?tre : le réseau social en ligne américain Twitter a fait un démarrage particulièrement remarquable jeudi à la Bourse de New York, où son action s'est envolée de plus de 80% peu après le début très attendu de sa cotation, montant jusqu'à 50,09 Dollars dans les premières minutes et s'échangeant à 45,34 Dollars à 16h20 GMT, environ une demi-heure après le démarrage des échanges, soit un bond de 74,38% comparé au prix d'introduction fixé la veille à 26 Dollars, qui était déjà un niveau déjà supérieur aux attentes.
Arrivé à ce niveau de cours, Twitter possède une valorisation boursière de 24,7 milliards de Dollars. L'introduction en Bourse de Twitter était la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle de son grand rival Facebook en mai 2012, qui elle avait tourné à la catastrophe avec une première séance émaillée de problèmes techniques et une chute de l'action dès les jours suivants.
70 millions d'actions ont été introduites au New York Stock Exchange, où elles sont cotées sous le symbole ? TWTR ?. Cette opération réussie a permis dans l'immédiat au réseau social de lever 1,82 milliard De dollars, montant qui pourra monter jusqu'à 2,1 milliards de Dollars si l'option de surallocation, portant sur 10 millions de nouvelles actions, est exercée complètement dans un délai de 30 jours.
Même si cette somme imposante reste très loin des 16 milliards de Dollars levés en mai 2012 par Facebook, qui détient le record de la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur des technologies aux Etats-Unis, Twitter fait jeu à peu près égal avec le géant de l'internet Google, qui occupe pour l'instant la deuxième place avec 1,92 milliard de Dollars récoltés en ao?t 2004.
A lire aussi :
>>>L'IPO de Twitter pour près de 11 milliards de dollars ?
>>>Twitter annonce un dép?t de demande d'entrée en bourse et vise à collecter 1 milliard de Dollars
>>>Twitter a déposé un dossier d'entrée en bourse