Depuis 2009, plus de 500.000 mus (33.000 hectares) de forêts ont été plantés le long de la frontière entre Beijing et la province septentrionale du Hebei, afin de protéger les sources d'eau, a déclaré jeudi le Bureau national des forêts, à l'occasion de la 37e Journée nationale de la plantation d'arbres.
Ces arbres ont principalement été plantés autour de Miyun et de Guanting, deux des quatre grands réservoirs qui fournissent de l'eau à la capitale chinoise.
Grace à ce projet, le taux de couverture des forêts en amont des réservoirs de Miyun et de Guanting a atteint 33,4% en 2011, contre une moyenne nationale de 21,6%.
La ville de Beijing est confrontée à une grave pénurie d'eau. Chaque année, 1,5 milliard de mètres cubes d'eau font défaut à la ville, a fait savoir le vice-maire de Beijing Li Shixiang.
"Beijing ne peut résoudre seul ce problème, et la solution ne peut être trouvée que via un programme de développement englobant une région plus large. Le développement coordonné à Beijing, dans la municipalité de Tianjin et dans la province du Hebei est ainsi impératif", a-t-il expliqué.