La Chine a mené des tests à proximité de la Lune afin de simuler une procédure d'amarrage inhabitée nécessaire pour la prochaine mission lunaire du pays.
Le module de service de l'orbiteur lunaire inhabité actuellement dans l'espace pour tester ces techniques est entré dans l'orbite lunaire cible et s'est dirigé vers une position appropriée pour l'amarrage orbital entre mardi et samedi, a annoncé dimanche l'Administration d'Etat pour la science, la technologie et l'industrie pour la défense nationale.
Liu Jizhong, commandant en chef adjoint du projet de la sonde lunaire de l'administration, a déclaré que le module de service avait prouvé la fiabilité de la technologie clé nécessaire à l'amarrage de deux vaisseaux spatiaux pour la mission Chang'e-5.
La sonde Chang'e-5, devrait être lancée en 2017 et aura pour taches d'alunir, de prélever des échantillons et de revenir sur Terre.
L'orbiteur lunaire actuel a été lancé le 24 octobre 2014. Une partie de son module de service est revenue sur Terre comme prévu en novembre, tandis que la partie restante continue de survoler la Lune afin d'effectuer des taches scientifiques prédéfinies.
Le module de service est bien opérationnel et effectuera davantages de tests dans le domaine de la capture d'images lunaires, ainsi que des tests sur la gravité lunaire en fonction des progrès de la mission.
L'administration prévoit de faire cette année un test de lancement de Chang'e-5 à bord d'une fusée Longue Marche-5 dans la province méridionale et insulaire de Hainan, a déclaré M. Liu à l'Agence de Presse Xinhua.
"Au cours des tests du module de service, nous avons simulé trois procédures clés : la nouvelle entrée dans l'orbite lunaire à grande vitesse, l'ajustement de l'orbite lunaire et l'amarrage dans l'orbite lunaire, ce qui jette une base solide pour les trois étapes du programme lunaire, à savoir, la mise en orbite, l'atterrissage et le retour", a expliqué M. Liu.