Depuis près de 2000 ans, tout ce qui concerne Jésus fascine les gens, et les chercheurs aussi. Que se soit sa tombe, ou des reliques de la Passion comme son linceul, sa couronne d'épines ou d'autres choses réelles ou supposées, tout ce qui concerne le Christ a le don d'attirer les hommes, et les chercheurs ne font pas exception ; dernière affirmation en date, dans un article du numéro de mars-avril 2015 de la revue Biblical Archeology Review, l'archéologue Ken Dark de l'université de Reading révèle que la maison où Jésus a passé son enfance pourrait avoir été découverte. En soi, le site est connu depuis fort longtemps : mis au jour pour la première fois en 1880, il est situé sous le couvent des S?urs de Nazareth, mais ce n'est qu'en 2006 que de véritables fouilles ont été entreprises, dans ce qui est une maison en pierres avec cour datant du Ier siècle de notre ère. Des tombes, une citerne et une église byzantine plus récente ont également été retrouvées.
D'après Ken Dark, la localisation de la maison sous le couvent est décrite par plusieurs sources comme où Jésus aurait passé son enfance. S'il reconna?t qu'il est impossible d'affirmer qu'il s'agit bien de la maison de Jésus, d'autres éléments penchent selon lui en faveur de cette hypothèse : ainsi, de gros efforts ont été faits au cours des siècles pour préserver les restes du batiment et les intégrer aux constructions postérieures, ce qui témoigne bien de l'importance qui était accordée à cette maison. L'empire byzantin a d'ailleurs pris soin de la maison, décorée de mosa?ques et surmontée d'une église pour la protéger, église a été abandonnée au VIIIe siècle, et reconstruite au XIIe siècle par des croisés, avant d'être brulee au siècle suivant.
Par la suite, Henri Senès, ancien architecte devenu prêtre a visité le site dans les années 1930 et documenté avec précison sa structure, sans que ses notes ne soient publiées, seules les s?urs du couvent en ayant connaissance. C'est en 2006 qu'elles ont ouvert l'accès au site et aux archives à l'équipe de Ken Dark, lui permettant de reconstituer l'évolution du site. Autre indice, de la vaisselle en calcaire a été retrouvée sur le site, ce qui laisse penser qu'une famille juive y a vécu, le calcaire étant considéré par les croyances juives de l'époque comme un matériau ne pouvant être impur. L'équipe menée par Ken Dark devrait publier d'autres documents, mais il faudra encore attendre avant que des chercheurs qui ne sont pas affiliés au projet de fouilles puissent analyser les découvertes et juger de la crédibilité des conclusions de l'équipe d'archéologues.