Cela faisait sept ans que le constructeur d'hélicoptères basé à Marignane, dans le Sud de la France, n'avait pas présenté un nouvel appareil : c'est aujourd'hui chose faite avec le H160, qui est amené à remplacer la flotte de Dauphin à partir de 2018. Pour cela, un show à l'américaine n'était pas de trop, et il a eu lieu mardi à Orlando à HAI, où la maquette de son nouvel hélicoptère de la classe des 5,5/6 tonnes, qui va effectuer son premier vol en 2015 a été présenté.
Le nouveau bébé d'Airbus sera motorisé par un Arrano de Turbomeca, positionné sur le marché des turbines de 1 100 à 1 300 chevaux. Sa consommation en carburant sera réduite de 10% à 15% par rapport à la précédente génération de moteurs, et grace à la flexibilité de sa configuration et à l'intégration de technologies de pointe, l'Arrano a pu répondre aux demandes du constructeur pour 10% de puissance supplémentaire, par temps chaud et à haute altitude.
Le constructeur a investi 400 millions d'Euros dans le H160, qui arrivera sur le marché pour remplacer sa gamme, à succès mais vieillissante, de Dauphin (AS365 et EC155) et, au-delà, il s'agira de renouveler l'ensemble de son portefeuille produits avec le X2 (successeur de l'Ecureuil), le X3 (démonstrateur d'hélicoptère hybride), le X6, appelé à succéder à l'horizon 2020 aux Super Puma, dont le premier exemplaire des AS332 a été livré en 1981, et X9, développé en Allemagne.
Le H160, commercialisé à partir de 2016, devrait entrer en service en 2018 et devrait rivaliser avec l'AW139 de l'italo-britannique Agusta-Westland et le S-76D de l'américain Sikorsky. Il est principalement destiné au marché ? Oil & Gaz ?, le transport de personnes vers les plateformes pétrolières et gazières pour le compte de compagnies pétrolières. Et ce n'est pas un petit marché, car il s'agit là de 40 % du marché estimé. Le H160 pourra également servir à des services publics et de santé (EMS), au transport de personnes et de VIP mais aussi aux opérations de recherche et de sauvetage (SAR).
Un peu plus lourd que le Dauphin (4 à 5 tonnes), ce poids accru lui offrira une capacité d'emport plus importante lui permettant ainsi de répondre aux exigences du marché, important, car on estime que le marché mondial des hélicoptères de tonnage moyen est estimé à 200 appareils par an au moment de la commercialisation du H160 en 2018. Près de 1 100 Dauphin, son prédécesseur, ont été livrés depuis la mise en service de celui-ci en 1975, cumulant plus de six millions d'heures de vol avec plus de 240 opérateurs dans 72 pays.