Le fabricant chinois Xiaomi a présenté lundi sa nouvelle Yi Camera, une caméra ultra-portable avec un prix annoncé autour de 399 yuans (environ 60 euros), défiant la GoPro qui est vendue à partir de 125 euros.
A ce prix, Yi Camera présente toutes les caractéristiques surpassant la version GoPro : l'appareil filme en FullHD 1080p à 60 fps, avec des capacités de cartes microSD acceptées de 64 Go, contre 32 Go pour la GoPro.
Xiaomi a opté pour un capteur Sony de 16 mégapixels avec une optique F/2,8, grand angle (155 degrés) comme sur la GoPro. Pour le traitement des images, une puce Ambarella A7LS a été spécialement con?ue.
Le tout gravé dans un processus 32 nm (ARM1136J-S cadencé à 700 MHz) et gérant les modes de capture les plus classiques, comme le time-lapse Burst, le mode accéléré, le 3D Noise Reduction, le mode rafale ou encore le MCTF (compensation des mouvements par filtrage temporel).
Un bras télescopique pour selfie est proposé comme accessoire. Dotée du Bluetooth 4.0 et du WiFi, la caméra pourra être contr?lée à distance depuis son smartphone. Comme elle ne pèse que 72 grammes et ses dimensions sont réduites (6 x 2 x 4 cm), on pourrait même l'attacher des animaux pour filmer leurs trajets.
Enfin, à noter la résistance de l'appareil et une étanchéité assurée jusqu'à 40m. Actuellement, la Yi Camera est vendue principalement en Chine.
Xiaomi est avant tout connu comme fabricant de smartphone. Fondée en 2010, la société est devenue le numéro un en Chine. La firme affirme avoir vendu 61 millions de smartphones dans le monde en 2014, soit une progression de 227% par rapport à 2013.
Selon les statistiques publiées en février par IDC, Xiaomi devance Samsung et Lenovo en se hissant à la troisième place mondiale, avec une part de marché de 12,5%. L'entreprise est aujourd'hui valorisée à près de 45 milliards de dollars.