Un religieux saoudien a récemment affirmé dans une vidéo que la Terre ne tourne pas autour du soleil, affirmant au contraire qu'elle est ? stationnaire ?. Ses déclarations ont déclenché un tollé sur les médias sociaux. Interrogé par un étudiant sur le fait de savoir si la Terre était immobile ou en mouvement, le cheikh al-Bandar Khaibari répondu qu'elle est ? stationnaire et ne bouge pas ?. Il a ensuite tenté de soutenir sa théorie avec un étrange mélange de logique et de déclarations pour le moins étranges.
? D'abord, où sommes-nous maintenant ? Nous allons à l'aéroport de Sharjah pour aller en Chine en avion, c'est clair ? Regardez avec moi, voici la Terre ?, dit-il tout en tenant un verre d'eau scellé. Ensuite, il se mit à dire que si l'avion s'arrêtait net dans son élan en plein air, ? la Chine viendrait vers lui au cas où la Terre tournerait dans un sens. Si la Terre tournait dans la direction opposée, l'avion n'arriverait jamais en Chine, parce que la Chine est également en rotation ?, a-t-il dit.
Ce raisonnement pour le moins étonnant a déclenché un torrent de réactions sur Twitter. ? C'est pourquoi il ne faut pas faire un khutbah [un sermon public] après avoir fumé ?, a écrit Saijaz, ou ? Pas étonnant que les femmes ne soient pas autorisées à conduire avec des crétins comme ?a ?, a dit un autre utilisateur, faisant référence à l'interdiction édictée par la monarchie absolue ultra-conservatrice à l'encontre des conductrices.
D'autres pensent que cette curieuse affirmation est une bonne occasion de sensibiliser le public aux questions scientifiques. Plut?t ironiquement, ces déclarations ont été prononcées le jour de l'anniversaire de Galilée, le ? père de l'astronomie observationnelle moderne ? qui fut persécuté au 16e siècle par l'Eglise catholique pour avoir soutenu l'héliocentrisme - le modèle astronomique dans lequel la Terre et les planètes tournent autour du soleil qui est le centre du système solaire.
Après avoir été suspecté d'hérésie, Galilée dut passer les neuf dernières années de sa vie en résidence surveillée. En 1992, le Vatican l'a officiellement et publiquement blanchi de tout acte répréhensible.