Des peaux et des os de tigres saisis par la police à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi. [Photo/nnnews.net] |
Le gouvernement chinois attache une grande importance à la protection des tigres sauvages et va continuer à renforcer les lois et les règlements en la matière, a déclaré mercredi Hong Lei, porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.
A l'occasion du séminaire international intitulé "Tolérance zéro sur le braconnage" qui se déroule actuellement au Népal, les représentants envoyés par l'Administration nationale des Forêts de Chine ont élaboré un plan pour le pays, a fait savoir M. Hong en réponse à la question d'un journaliste sur les efforts chinois dans la protection des tigres sauvages.
"Un projet national pour la récupération de cet animal a été mis en oeuvre. Un réseau de réserves naturelles et de stations de protection de base est en construction. Le braconnage et le commerce de leurs os ainsi que les usages médicaux sont entièrement interdits".
Grace aux efforts du gouvernement et de tous les secteurs, les habitats des tigres sauvages en Chine ont été effectivement restaurés et améliorés, leurs espèces et leur nombre ont été progressivement augmentés et leur protection est devenue une auto-action consciente chez davantage de Chinois, a ajouté le porte-parole.
Les autorités chinoises vont prendre des mesures supplémentaires pour les protéger et favoriser substantiellement leur multiplication. "Nous sommes prêts à intensifier la coopération et les échanges avec d'autres pays et les organisations internationales compétentes, à promouvoir les efforts communs et à permettre aux êtres humains et à la nature de coexister de manière plus harmonieuse".