Le président soudanais Omar El-Béchir a réitéré mercredi que les élections générales au Soudan auraient lieu comme prévu en avril 2015.
"La préservation de la sécurité et de la stabilité de cette patrie nécessite l'organisation des élections comme prévu", a souligné M. El-Béchir dans une allocution prononcée à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance du Soudan.
"Les parties qui rejettent le principe des élections et du transfert pacifique du pouvoir entravent ce processus de dialogue public. Nous sommes un pays qui tire sa légitimité des principes de la Choura (consultation), du dialogue, des élections et des exercices politiques via des cadres démocratiques", a poursuivi le président soudanais.
Il a invité toutes les forces politiques du pays à se tenir prêtes pour les prochaines élections, à être honnêtes et sérieuses pour éviter les préjugés sur les résultats des élections avant qu'elles ne soient tenues.
Le Soudan prévoit d'organiser les élections présidentielle et législatives début avril 2015. Cependant, certains partis politiques d'opposition au Soudan ont demandé que les élections soient reportées et qu'un gouvernement de transition soit formé pour résoudre ce qu'elles appellent une crise dans le pays.
En 2010, les premières élections multipartites en 24 ans ont été organisées au Soudan, lesquelles ont été remportées par le Parti du congrès national (NCP au pouvoir), dirigé par le président El-Béchir.