Les directeurs de l'aviation civile et les hauts dirigeants militaires des pays du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) se sont réunis mardi à Djibouti, en prélude à la 8ème réunion des ministres des Infrastructures de ces pays, qui s'ouvrira le 20 octobre dans la capitale djiboutienne.
La réunion ministérielle sera aussi précédée par une rencontre d'experts, chargés de préparer le terrain et d'avancer dans les différents dossiers qui feront le lit des négociations entre les ministres des 19 pays membres de la COMESA.
Les responsables de l'aviation civile et les hauts dirigeants militaires doivent se concerter sur la mise en place d'un partenariat renforcé pour l'aboutissement de ce projet d' intégration régionale de l'espace aérien du COMESA.
La 8ème réunion des ministres des Infrastructures des pays du COMESA sera consacrée à l'harmonisation de leurs de politiques d' infrastructures, notamment dans les domaines des transports, de la communication, les télécommunications et l'énergie.
Le COMESA est une zone de libre-échange qui a vu le jour en décembre 1994, qui remplacait une zone d'échanges préférentiels créée en 1981.