Le mont Sinabung, l'un des volcans les plus actifs en Indonésie, est entré en éruption samedi soir en projetant de la cendre volcanique dans le ciel, mais aucune victime n'a été signalée, a rapporté dimanche un responsable local.
Le volcan, situé dans le district de Karo dans le nord de l'?le de Sumatra, est entré en éruption samedi vers 23h05 (heure de Jakarta), a précisé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
"La hauteur de l'éruption ne peut être déterminée du fait que l'éruption s'est déroulée la nuit par temps nuageux", a-t-il déclaré à Xinhua par téléphone.
"Des pluies de cendres incandescentes se sont abattues sur plusieurs localités du district de Karo, mais cela n'a pas déclenché de nouvelles évacuations", a révélé M. Sutopo.
Le 29 juin, le mont Sinabung, qui culmine à une altitude de 2.600 mètres, était déjà entré en éruption, projetant vers le ciel des colonnes de cendres pouvant atteindre 4.000 mètres.
Cette nouvelle éruption intervient plusieurs mois après les éruptions intermittentes de septembre 2013 à février 2014 qui ont fait 15 morts et plus de 30 000 déplacés.
Le Sinabung fait partie des plus de 120 volcans en activité en Indonésie, un pays archipélagique qui est sujette à des secousses sismiques fréquentes en raison de sa situation géographique en pleine Ceinture de feu du Pacifique.