Dernière mise à jour à 11h22 le 13/02
Une entreprise chinoise de machines a envoyé le 6 février une équipe de secours dans la province turque de Hatay, frappée par le tremblement de terre, et a sauvé plus de 20 personnes. L'équipe est confrontée au défi majeur d'obtenir la puissance nécessaire pour faire fonctionner ses outils.
Le 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie. Le même jour à 20h30, heure locale, huit membres du personnel de la filiale turque de Zoomlion sont partis d'Istanbul pour secourir des personnes dans la province de Hatay.
Une entreprise chinoise de machines a envoyé le 6 février une équipe de secours dans la province turque de Hatay, frappée par le tremblement de terre, et a sauvé plus de 20 personnes. (Photo / Zoomlion)
Zoomlion, dont le siège est à Changsha, dans la province du Hunan (centre de la Chine), fabrique des équipements pour l'industrie de la construction et l'agriculture.
Ils sont arrivés après environ 16 heures de voyage et ont commencé leur sauvetage à 00h40 heure locale mercredi. Jusqu'à présent, l'équipe a secouru plus de 20 personnes piégées et continue de chercher dans les décombres des immeubles résidentiels de grande hauteur effondrés.
? Malgré des répliques occasionnelles, les sauveteurs se livrent à une course contre la montre ?, a déclaré Huang Yunbing, ingénieur de service Zoomlion de la filiale turque, ajoutant ? nous avons utilisé des outils tels que des marteaux, des poin?ons et des pelles pour dégager une route manuellement en raison du manque de générateurs. Il a fallu plus de trois heures pour secourir la première personne piégée ?.
? Une jeune fille, agée d'environ 15 ans, m'a beaucoup impressionnée. Quand je suis entré dans le passage de secours dégagé, je l'ai vue coincée sous un matelas et une dalle de pierre avec seulement sa tête qui dépassait à l'extérieur. Elle a laissé échapper un faible cri. Nous avons utilisé deux vérins pour soulever un peu la dalle de pierre et l'avons sortie ?, a-t-il raconté.
La région souffre de coupures d'électricité et d'approvisionnement en eau, et l'équipe de M. Huang a besoin de générateurs pour alimenter les outils nécessaires au démantèlement des maisons effondrées. Il a indiqué que des batiments effondrés, brisés et fissurés peuvent être vus partout, et que pas moins de 25 excavatrices ont été affectées à différentes zones de sauvetage.
Plus d'équipements et de personnel de l'entreprise seront amenés sur place pour participer aux opérations de sauvetage.