Dernière mise à jour à 09h38 le 13/04
Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud), traite tous les étrangers de manière égale, et les habitants étrangers doivent respecter les règlements locaux de prévention de l'épidémie, ont déclaré des fonctionnaires de Guangzhou lors d'une conférence de presse tenue dimanche.
"Nous adoptons les mêmes mesures de prévention et contr?le pour toutes les personnes entrant à Guangzhou, quelle que soit leur nationalité, leur origine ethnique ou leur sexe", a fait remarquer Liu Baochun, directeur du bureau municipal des affaires étrangères.
M. Liu a noté que la ville avait amélioré son mécanisme de services pour éviter les malentendus ou les comportements inappropriés à cause de problèmes de communication ou d'autres raisons dans l'application des services de gestion de santé.
"Nous espérons également que les habitants étrangers à Guangzhou respecteront strictement les règlements locaux de prévention de l'épidémie et travailleront avec nous pour contribuer à la prévention et au contr?le de l'épidémie et à la reprise de travail", a-t-il ajouté.
Cai Wei, porte-parole du bureau municipal de la sécurité publique, a indiqué que tous les étrangers à Guangzhou devaient respecter strictement les lois chinoises et accepter le contr?le de leurs passeports et autres documents d'identité par les organes de la sécurité publique.
Depuis le 27 mars, Guangzhou demande à toutes les personnes en provenance de l'étranger de subir un confinement de 14 jours et un test d'acide nucléique.
Selon un bilan dressé samedi, un total de 4.553 personnes venant de pays à haut risque ont passé le test d'acide nucléique à Guangzhou. Parmi eux, 679 ont été placés en observation médicale, et 3.771 autres ont été isolés chez eux.
Guangzhou a rapporté un total de 119 cas importés de COVID-19, d'après un bilan établi samedi en fin de journée, a annoncé Wen Guohui, maire de la ville.
Parmi les 119 cas importés, 25 étaient étrangers et 94 étaient Chinois. Sur les 25 patients étrangers, 19 venaient d'Afrique.
Selon les chiffres officiels, à la date du 10 avril, Guangzhou comptait 30.768 habitants étrangers. Les cinq pays d'origine ayant le plus grand nombre de ressortissants à Guangzhou sont la République de Corée, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Un total de 4.553 Africains, soit 14,8% de la population étrangère, vivent dans cette ville.