Dernière mise à jour à 13h23 le 25/11
Un Chinois qualifié par certains médias étrangers d'ancien agent secret ayant fait défection est en réalité un fraudeur condamné et un suspect recherché, a annoncé samedi la police de Shanghai.
Wang Liqiang, agé de 26 ans, est originaire de Nanping, dans la province chinoise du Fujian (sud-est). Il a été condamné à une peine d'un an et trois mois d'emprisonnement pour fraude avec un an et demi de sursis par le tribunal du district de Guangze, au Fujian, en octobre 2016, selon un communiqué de la police.
Le 19 avril 2019, la police de Shanghai a ouvert une enquête visant Wang Liqiang, soup?onné d'avoir soutiré 4,6 millions de yuans (654.339 dollars) à une personne du nom de Shu à travers un faux projet d'investissement impliquant l'importation de véhicules au mois de février, d'après le communiqué.
Wang Liqiang est parti pour Hong Kong le 10 avril, muni d'un faux passeport chinois et d'une fausse carte de résident permanent de Hong Kong, ajoute le communiqué.
La police de Shanghai a indiqué qu'une enquête sur cette affaire était en cours.
Certains médias étrangers, dont le Sydney Morning Herald, ont indiqué que Wang Liqiang avait fait défection en Australie et avoué avoir travaillé comme agent secret à Hong Kong et à Taiwan.
Selon ces médias, il a déclaré qu'il détenait un passeport chinois, une carte de résident permanent de Hong Kong et un passeport de la République de Corée, sous le nom Wang Qiang.