Dernière mise à jour à 14h15 le 09/07
De nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école vont être mises en ?uvre dans les différents districts de Beijing pour mettre fin à cette pratique condamnée par la loi.
Selon le Beijing Youth Daily, le district de Dongcheng, à Beijing, a demandé aux établissements scolaires de signaler tout cas d'harcèlement aux autorités éducatives dans les 10 minutes qui suivent l'incident et de présenter un rapport écrit dans les deux heures.
Cette initiative fait suite aux engagements pris plus t?t dans l'année par la Commission à l'éducation de la ville de Beijing pour redoubler d'efforts dans la lutte contre le harcèlement dans les écoles primaires et les collèges.
Le district de Haidian a demandé aux écoles d'intégrer des mesures anti-harcèlement et d'inculquer aux élèves les dangers du harcèlement, les former à la prévention et les informer des répercussions juridiques que peuvent avoir de tels actes.
Le district de Fengtai a indiqué quelles étaient les responsabilités des établissements scolaires dans la prévention du harcèlement et a donné une liste détaillée des critères sur lesquels doivent être évalués le personnel éducatif, les chefs d'établissement et les professeurs dans ce domaine.
Le harcèlement est depuis longtemps la bête noire de nombreux élèves des premier et second cycles. Selon un rapport de la China Emergency Management Society datant de 2017, un quart des élèves du primaire et du secondaire ont déjà subi du harcèlement à l'école.
Song Yanhui, professeur associé à l'université des sciences politiques de la jeunesse de Chine, explique à la China National Radio que les situations de harcèlement se produisent souvent dans des lieux confinés. ? Les cas de harcèlement surviennent souvent dans des endroits comme les toilettes, car c'est un lieu qui échappe à la vidéosurveillance. ?
Ces dernières années, plusieurs cas de harcèlement dans de tels endroits ont fait la une des journaux.
En 2017, cinq élèves d'une école du district de Yanqing à Beijing avaient été placés en détention administrative pour avoir forcé un camarade à toucher des excréments dans les toilettes.
En décembre 2016, un article dans lequel une habitante de Beijing décrivait le calvaire que vivait son fils de 10 ans harcelé à l'école avait eu un grand retentissement. Le gar?on qui était en classe de CM1 s'était fait renverser une corbeille remplie de papier toilette sur la tête avant d'être moqué par ses camarades.