Dernière mise à jour à 09h00 le 15/08
Soixante-dix ans après, le moment de la capitulation du Japon reste encore vivace chez Wang Chuying, Chinois agé de 92 ans.
"Les mains de Yasuji Okamura tremblaient tout au long de l'événement", a rappelé, à la veille du 70e anniversaire de la fin de la guerre, M. Wang qui fut témoin, à Nanjing, de la cérémonie de la signature des Actes de capitulation du Japon.
Le 9 septembre 1945, le hall de cérémonie de l'Académie militaire de Chine a connu son moment le plus important - Yasuji Okamura, commandant en chef de l'Armée expéditionnaire du Japon en Chine, s'est livré au nom du Japon au gouvernement chinois.
M. Wang était officier chargé des préparatifs de la cérémonie.
"De nombreuses personnes dans le hall se sont aper?ues que les mains (d'Okamura) tremblaient lors de la procédure", s'est-il souvenu.
La cérémonie n'a duré que 20 minutes, mais fut d'une portée significative. "Nous avons résisté huit ans pour gagner la guerre. Ce n'était pas seulement la victoire du peuple chinois mais aussi le triomphe du monde entier", a-t-il indiqué.
M. Wang est né en 1923 dans le district de Huangmei de la province du Hubei, en Chine du centre. Vétéran des forces expéditionnaires de Chine, il avait participé à la bataille de Shanghai en 1937, quand il avait 14 ans. Puis il est devenu militaire. En 1944, Wang a rejoint la 14e division de la sixième Nouvelle Armée, un des cinq unités militaires les plus compétentes du pays.
En 1949, M. Wang est allé à Taiwan. Il est retourné dans la partie continentale de la Chine en 1954 et a travaillé pour le bureau de construction de Nanjing. Il habite maintenant tranquillement à l'ouest de cette ville.