La mosquée Hassan II de Casablanca. |
Les hommes, qui ne manquent jamais une occasion de se moquer de la gent feminine, leur prêtent toutes sortes de défauts et de peurs, plus ou moins réelles, comme celles des souris, qui est d'ailleurs un gag récurent de nombreux dessins animés. Cependant, ce qui vient de se passer au Maroc semble bien, n'en déplaise aux dames, confirmer cette peur… une souris qui s'était introduite dans la salle des prières d'une mosquée de Casablanca a ainsi semé la panique et généré une bousculade qui a fait plusieurs dizaines de blessés.
Dès qu'il a été aper?u dans la salle de prière des femmes de la mosquée Hassan II, le rongeur a provoqué des cris, déclenchant alors le chaos dans l'assistance. Ce jour là, les fidèles s'étaient rassemblés en nombre à la mosquée, et c'est en la voyant que plusieurs croyantes se sont mises à crier en prenant leurs jambes à leur cou, avant que le mouvement de panique ne s'étende aux autres fidèles présents, générant une gigantesque bousculade dans la mosquée, plongée dans la confusion générale.
Et non sans conséquences: selon le communiqué de la Wilaya de la ville ? Quelque 81 personnes, en majorité des femmes, ont subi des blessures légères et des fractures tandis que certaines se sont évanouies ?. Il y a egalement eu cinq cas de fractures et quatre de blessures à l'épaule outre d'autres blessures. Soixante treize personnes ont pu quitter l'h?pital.
Certains pourront s'étonner du nombre impressionnant de victims, mais il s'explique par la célébration de la ? nuit du destin ?, un soir particulièrement important du je?ne du Ramadan, et qui attire de très nombreux fidèles.