Le Ministère de la sécurité publique a annoncé mardi que plus de 170 pilleurs de tombes ont été arrêtés et 1 168 reliques culturelles récupérées lors d'une vaste opération.
Décrite comme la plus grande rafle du genre depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le ministère a évalué la valeur des objets pillés à plus de 500 millions de Yuans (80 millions de Dollars US).
Les pilleurs de tombes sont soup?onnés d'avoir fait des fouilles illégales à Niuheliang, un site néolithique situé dans la Province du Liaoning, dans le Nord de la Chine. Selon le ministère, leurs activités ont sérieusement endommagé le site.
Les objets récupérés comprennent un dragon de jade enroulé, l'une des premières représentations connues du totem de la Chine.
La police a précisé que 175 pilleurs de tombes, qui appartenaient à 10 gangs, avaient une division claire du travail, couvrant l'ensemble du processus, de l'excavation à la vente. Plus de 1 000 agents de police ont participé à l'opération.
Des archéologues impliqués dans l'affaire
Quatre archéologues sont soup?onnés d'avoir participé aux vols dans les tombes et à la vente des objets volés.
Un des accusés, du nom de Deng, artisan dans un institut archéologique de la Province de Liaoning dans le Nord de la Chine, aurait volé un dragon de jade enroulé sur un site de fouille de sauvetage en septembre 2010 avant de le vendre pour 3,2 millions de Yuans (515 840 Dollars US) en 2012.
Un commerce illégal d'artefacts sur le site d'excavation
Les revendeurs d'artefacts, qui possédaient des certificats ou géraient des boutiques, ont contribué à l'excavation des artefacts et à leur vente tout en faisant des affaires en temps réel sur les sites mêmes des fouilles.
Un propriétaire d'une boutique d'artefacts, du nom de Li, était ainsi engagé dans le commerce illégal de ce genre d'objets avec le titre de ? président de l'association équitable de l'industrie culturelle du Comté de Cazuo de la Province du Liaoning ?. Il visitait les sites de fouilles et offrait des sommes d'argent allant de 10 000 à plusieurs millions de Yuans pour les artefacts qui étaient dégagés.
? Les artefacts sont vendus rapidement et souvent négociés dans un court laps de temps ?, a déclaré Cai Binghui, un policier qui a enquêté sur l'affaire.