La fameuse université chinoise a nié en bloc jeudi les accusations contre ses trois professeurs, expliquant que leurs réalisations respectaient les règles de la recherche scientifique internationale et l'éthique académique.
L'Université de Tianjin a expliqué être gravement préoccupée par l'arrestation de Zhang Hao, professeur à l'école des instruments de précision et Optoélectronics Technology de l'établissement, suite aux accusations d'espionnage économique aux USA.
Zhang a été arrêté le 16 mai à son arrivée à l'aéroport international de Los Angeles en provenance de Chine, venu assister à une conférence internationale portant sur les micro-ondes.
Les procureurs américains ont inculpé six ressortissants chinois, incluant Zhang et deux autres enseignants de l'Université de Tianjin, Pang Wei et Chen Jinping, pour avoir dérobé une technologie liée à la téléphonie mobile, selon les rapports.
Dans un dernier communiqué, l'école a exprimé son indignation et a fermement démenti les allégations de vol et d'espionnage.
Zhang et Pang ont obtenu un dipl?me de docteur en génie électronique à l'Université de Californie du Sud en 2006. Puis, Zhang a été employé par Skyworks alors que son collègue a travaillé pour la société Avago Technologies. Les deux hommes sont employés par l'Université de Tianjin depuis 2009.
Les trois professeurs et leur équipe ont publié 42 thèses dans plusieurs revues nationales et internationales, avec neuf brevets agréés par les USA et sept brevets approuvés par la Chine.
L'Université de Tianjin fondée il y a 120 ans, a souligné une attitude de tolérance zéro à l'égard des irrégularités dans le domaine académique et jouit d'une bonne renommée dans le domaine universitaire en Chine et à l'étranger. Et condamne fermement toutes les accusations dénuées de fondement et visant à ternir sa réputation et se réserve le droit de préserver la renommée de l'université par des moyens légaux.
L'Université suivra de près ce cas et fournira une assistance humanitaire et juridique nécessaire à Zhang et sa famille.
Le communiqué a indiqué également que la loi américaine a gravement nui à l'échange académique traditionnelle entre les deux pays.
Hong lei, le porte parole du ministère chinois des affaires étrangères a exprimé mercredi sa préoccupation sur cette affaire. Ajoutant que la Chine fera en sorte que les droits légitimes de ses citoyens soient garantis.