La Chine comptait 2,95 millions de consommateurs de drogues enregistrés à la fin de l'année 2014, mais le nombre actuel est estimé à plus de 14 millions, a-t-on appris lundi de la Commission nationale de contr?le des stupéfiants (CNCS).
Le nombre de consommateurs de drogues de synthèse a connu une croissance annuelle moyenne de 36% au cours de l'année dernière, atteignant 1,46 million en 2014.
C'est la première fois qu'il dépasse le nombre d'héro?nomanes recensés, qui s'est élevé à 1,45 million l'année dernière.
Malgré la baisse du nombre de consommateurs d'héro?ne, une forte proportion a rechuté après l'arrêt de la consommation, a annoncé Liu Yuejin, directeur adjoint de la commission.
Les jeunes sont les plus gros consommateurs de drogues de synthèse.
La campagne anti-drogue a été mise dans l'ombre à cause du nombre croissant de consommateurs de drogues, et des drogues de plus en plus fortes et addictives.
L'utilisation de stupéfiants est souvent liée au suicide, à l'automutilation, à la violence, à la prise d'otages et aux délits de fuite, a-t-il indiqué.
Il a vivement proposé une révision de la législation sur la drogue avec des sanctions beaucoup plus sévères.
La police a arrêté plus de 880.000 consommateurs de drogues en 2014, et a admis 264.000 drogués en service de désintoxication obligatoire. De plus, 197.000 autres ont été réinsérés dans leurs quartiers et sont suivis dans des centres communautaires.
La commission a aussi lancé de multiples campagnes nationales ayant abouti à l'arrestation de 169.000 suspects et à la saisie de 69 tonnes de drogues en 2014.