3 754 ressortissants chinois bloqués au Népal jusqu'à mardi soir ont été renvoyés dans leur pays grace à des vols chinois, a déclaré mercredi l'ambassadeur de Chine.
L'ambassadeur de Chine au Népal Wu Chuntai a déclaré à Xinhua que les ressortissants chinois sont retournés chez eux grace à une trentaine de vols exploités par quatre compagnies aériennes chinoises depuis le terrible tremblement de terre de samedi dernier.
Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a dévasté le Népal, faisant plus de 5 000 morts et des milliers de blessés. La catastrophe a été suivie de répliques et a fait sombrer le pays dans le chaos.
En raison de ses paysages uniques et de sa culture ancienne, le Népal re?oit tous les ans des centaines de milliers de touristes chinois qui, dans ce pays montagneux, constituent le deuxième groupe de visiteurs le plus important du monde.
La capacité limitée de l'aéroport international de Katmandou est également l'une des raisons pour lesquelles les passagers tardent à rentrer chez eux, a déclaré M. Wu.
Peu après le tremblement de terre, des vols militaires et civils transportant des approvisionnements de secours et du personnel de sauvetage se sont dirigés vers Katmandou, ce qui a rapidement encombré l'unique piste de l'aéroport. Les vols tournent au-dessus de la ville pendant des heures avant de pouvoir atterrir.