Ce sont les meilleurs amis de l'homme, dit-on. Aujourd'hui, nous pouvons savoir pourquoi, et tout se résume à ces yeux irrésistibles, et à une affaire d'hormones. Selon les scientifiques, lorsque le propriétaire regarde son animal de compagnie dans les yeux, cela peut conduire à une augmentation d'une hormone qui enflamme les sentiments d'amour. L'ocytocine, plus précisément.
Une des taches principales de cette hormone est de favoriser les liens entre un parent et son enfant, aussi peut elle être produite lorsque la mère allaite ou regarde son bébé. Mais l'ocytocine a également été observée tant chez les chiens que chez les gens quand ils prennent part ensemble à des activités comme des caresses et des jeux.
Les experts pensent que le lien entre les chiens et leurs maitres s'est probablement développé après que les humains aient commencé à domestiquer ceux-ci. Les nouvelles recherches, qui ont été faites par des scientifiques de l'Université d'Azabu au Japon et publiées dans la revue Science, se sont basées sur deux expériences.
Dans la première, les chercheurs ont eu la tache très particulière de recueillir l'urine d'un groupe de chiens et de leurs propriétaires avant et après une interaction de 30 minutes. Les échantillons ont montré que ceux qui se regardaient l'un l'autre ont enregistré la plus forte teneur en ocytocine dans leur urine. Quant à la seconde, les chercheurs ont pulvérisé de l'ocytocine dans le nez d'un groupe de chiens et découvert que les chiennes regardaient plus longtemps leurs propriétaires après.
Les scientifiques qui ont travaillé sur l'étude disent que cela met en évidence les avantages de regarder votre animal de compagnie, au lieu de simplement lui dire quoi faire. Ils ont également cherché à savoir si les niveaux d'ocytocine augmentent lorsque des loups élevés par l'homme interagissent avec un humain connu. Mais à la différence de leurs cousins les chiens, les loups n'ont seulement fixé les humains que pendant quelques secondes.