Le nombre d'affaires d'enlèvement et de trafic de femmes et d'enfants a continué de baisser en Chine en 2014, grace aux sanctions sévères adoptées par le pays, a annoncé vendredi la Cour populaire suprême (CPS).
Les tribunaux du pays ont traité 978 affaires de trafic de femmes et d'enfants en 2014, contre 1.313 en 2013 et 1.918 en 2012, selon la CPS.
Un total de 12.963 trafiquants et acheteurs ont été sanctionnés dans le cadre de 7.719 affaires entre 2010 et 2014. Parmi les personnes sanctionnées, 7.336 ont fait l'objet de peines lourdes allant de cinq ans d'emprisonnement à la peine de mort, a précisé Sun Jungong, porte-parole de la CPS.
Selon lui, le nombre d'enfants abandonnés ou vendus par leurs parents dépasse désormais celui des enfants enlevés.
La campagne contre l'achat des enfants enlevés doit être renforcée, a précisé le porte-parole.
Par ailleurs, le nombre d'affaires d'enlèvement et de trafic de femmes étrangères, qui sont ensuite forcées à se prostituer, a augmenté dans certaines régions, a indiqué M. Sun, ajoutant que l'enlèvement de femmes afin de les forcer à se marier restait un problème.
Il a déclaré que les tribunaux chinois devaient continuer de lutter contre les crimes et d'ajuster les politiques en fonction des nouvelles circonstances, afin de mieux protéger les droits des femmes et des enfants.