L’ancienne résidence de Chiang Ching-kuo (fils de Chiang Kai-shek) se situe au bord du Lac de l’Ouest à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Récemment, on a appris que ce célèbre monument historique va être transformé en café McDonald’s.
La villa a été construite en 1931. Après la guerre contre le Japon, Chiang Ching-kuo, sa femme et ses enfants sont venus s’installer à Hangzhou, dont le maire de l’époque, Zhou Xiangxian, lui a offert cette maison, qui donne sur la villa Chenglu de Chiang Kai-shek. Les arbres et les fleurs dans la cour ont été plantés par Chiang Ching-kuo lui-même.
Selon les informations du site officiel, ce café McDonald’s aura une surface de 335,27 m2 et sera équipé de 100 sièges. Du pain, des frites et du café y seront proposés.
L’information a suscité la controverse. Selon certains habitants de Hangzhou, il faudrait laisser des espaces à l’histoire et laisser le bord du Lac de l’Ouest tranquille, tandis que d’autres sont pour cette transformation, en pensant que c’est un grand plaisir de boire du café dans ce site touristique agréable. Le gouvernement devrait mettre en service l’ancienne résidence avec des moyens adéquats et l’ouvrir au public. Nombre de touristes croient que ce sera très pratique de trouver un Macdonald’s pour prendre un repas et se reposer lors de leur voyage.
Selon l’opinion de Zhong Xiangping, expert en architecture ancienne, cet usage de la résidence de Chiang Ching-kuo est faisable et en conformité avec la mode. ? J’ai visité plusieurs fois cette maison et chaque fois la porte était fermée. ? a dit Zhong. Si le gouvernement transformait la villa en musée historique, il n’y aurait pas beaucoup de visiteurs.
Les travaux de décoration devraient être faits en protégeant la maison, d’après les conseils de Zhong Xiangping. Un café thématique est également un bon choix. Les photos et les documents historiques sur Chiang Ching-kuo pourraient aussi être exposés dans le café.