Les six skieurs expérimentés du Club alpin fran?ais, portés disparus samedi à la suite d'une avalanche survenue dans le massif du Queyras, dans le département des Hautes-Alpes, ont été retrouvés morts dimanche, a rapporté la presse fran?aise.
Les corps de trois des six skieurs ont été retrouvés par les secouristes vers 01h00 heure locale dans la nuit de samedi à dimanche, alors que ceux des trois autres skieurs ont été découverts dimanche matin vers 09h00 heure locale, profondément ensevelis sous la neige, a indiqué Le Parisien sur son site Internet.
Selon les médias locaux, ce groupe de skieurs expérimentés, composé de quatre hommes et de deux femmes, de nationalité fran?aise, agés de 58 à 73 ans, sont partis samedi matin faire une randonnée à ski avant d'être emportés par une avalanche. Leur retour était prévu samedi midi.
Les conditions de l'accident seront déterminées par l'enquête. Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, a annoncé à la presse qu'"il semble qu'une plaque de neige instable se soit détachée, emportant les skieurs", précisant que "ce n'était pas une petite avalanche. C'est une plaque qui a occasionné une très très longue coulée, très large".
Lorque les skieurs sont partis, "le risque d'avalanche était de 3 sur 5, c'est-à-dire relativement peu élevé mais toutefois dangereux", a-t-il noté, invitant tous les skieurs à une extrême prudence.