Selon News360, la compagnie Saudia Airlines aurait ordonné à son personnel de veiller à ce que les hommes et les femmes soient séparés à bord de leurs avions, à moins qu’ils ne soient proches parents. Il semblerait que ce changement de politique soit une réponse à des plaintes d’hommes qui ne veulent pas que d'autres hommes s’asseoient à c?té de leurs épouses et autres membres de la famille de sexe féminin.
Le quotidien saoudien Ajel a cité le directeur adjoint pour la commercialisation de Saudia Abdul Rahman Al Fahd, selon lequel ? il existe des solutions à ce problème ... nous allons bient?t faire respecter des règles qui sauront satisfaire tous les passagers ?.
Cette politique entrerait dans le cadre de la culture saoudienne de ségrégation entre les sexes, qui est profondément enracinée dans la mentalité, et qui tend à minimiser l'exposition des femmes dans la société. Ainsi, en Arabie Saoudite, les femmes ne sont pas autorisées à voyager ou travailler jusqu'à ce qu'elles obtiennent le mahram, l'approbation de leur tuteur masculin.
De même, les femmes saoudiennes ne sont pas autorisées à travailler comme membres d'équipage de cabine sur les transporteurs nationaux de leur pays. A la place, les compagnies aériennes nationales de l'Arabie saoudite emploient des femmes originaires d'autres pays, comme le Maroc, comme agents de bord.