Une vue de l’école où a eu lieu le drame. |
Selon un communiqué de la police publié dans la municipalité de Shiyan, dans la Province du Hubei, , et un message mis en ligne sur Twitter par la Télévision centrale de Chine, un homme a poignardé à mort trois élèves et un enseignant et blessé cinq autres élèves dans une école de la ville avant de se donner la mort lundi matin.
Le communiqué, publié sur un microblog de la police, a déclaré que l'homme, nommé Chen Yanfu, était en colère parce que sa fille n'avait pas été autorisée à s'inscrire lors de la rentrée scolaire, car elle n'avait pas terminé les devoirs qui lui avaient été donnés pendant les vacances d'été.
L'attaque a eu lieu dans une salle de classe de cinquième année le premier jour de la rentrée. Selon le communiqué de la police, l'assassin a forcé son chemin jusqu'à la classe n° 2 de la section de cinquième année à 10h20 et poignardé les élèves et l'enseignant avec un couteau à fruits. Trois enfants sont morts sur le chemin de l'h?pital, et deux ont été grièvement blessées. Lundi soir, la télévision d'Etat a déclaré sur Twitter que le professeur était également mort de ses blessures.
Ce tragique évènement n'est hélas pas la première attaque mortelle perpétrée par un adulte sur des élèves dans une école chinoise. Plusieurs de ces agressions, qui ont eu au cours des dernières années, ont déjà soulevé des questions sur les mesures de sécurité dans les écoles et sur les causes profondes de ce genre de colère furieuse qui s'empare de certains adultes.