Se verser un seau d'eau glacée sur la tête et inviter trois nouvelles personnes à prendre le relai, est le dernier défi à la mode dans le domaine des hautes technologies, l'Ice bucket challenge, fait déjà fureur en Chine. Les patrons de Qihoo 360, Zhou Hongyin ; de Xiaomi, Lei Jun ; de Youku Tudou, Gu Yongqiang, se sont prêtés à cette nouvelle distraction. Le premier vient de publier sa vidéo et défiant Xu Xiaoping, investisseur bien connu, Ma Huateng, PDG de Tencent et Huang Zhang, fondateur de Meizu à les imiter.
Dans le but de collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS), le jeu consiste à : poster la vidéo de ce challenge sur les réseaux sociaux et désigner trois amis qui devront à leur tour relever ce pari. Les personnes nommées n'ayant pas accompli ce défi dans les 24 heures devront verser un don de 100 dollars à la fondation ALS.
Jusqu'à présent, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, le fondateur de Microsoft Bill Gates et Elon Musk, le cofondateur de Tesla Motors Tim Cook, le PDG d'Apple Tim Cook et le patron de Twitter Dick Costolo ont déjà pris une douche froide.
Selon le chiffre du site officiel d'ALS, plus de dix millions de dollars de dons ont été réunis entre le 29 juillet et le 16 ao?t 2014, soit plus de 83 millions de dollars par rapport à l'année 2013 sur la même période.