Vingt-cinq membres d'une secte ont été condamnés à des peines de prison allant de trois ans et demi à huit ans pour avoir utilisé le culte de la secte pour compromettre l'application des lois.
Tous les accusés appartiennent à la secte Quannengshen (Dieu tout-puissant), selon le verdict publié jeudi par le Tribunal populaire du district de Xiji dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest).
Ils sont accusés d'avoir perturbé l'ordre public et compromis l'application des lois et règlements en distribuant des matériaux relatifs à la secte Quannengshen dans les lieux publics.
La secte est sous les feux des projecteurs depuis qu'une femme a été battue à mort par six de ses membres dans un McDonald's à Zhaoyuan le 28 mai dernier. Elle avait refusé de donner son numéro de téléphone aux membres de la secte Quannengshen qui cherchaient à recruter de nouveaux membres.
Apparue dans les années 1990 dans la province du Henan, la secte Quannengshen prétend que Jésus a ressuscité en tant que Yang Xiangbin, la femme du fondateur de la secte Zhao Weishan, également connu sous le nom de Xu Wenshan. Le couple s'est enfui aux Etats-Unis en septembre 2000.
Propageant des rumeurs et for?ant les gens à rejoindre ses membres, la secte est largement critiquée pour ses méthodes. Entre fin octobre et début novembre 1998, de nombreux cambriolages et agressions liés à la secte ont été rapportés durant douze jours dans le district de Tanghe au Henan, et les victimes ont été découvertes avec leurs membres brisés et les oreilles coupées.