Le 24 juin, le Bureau d'Etat d'information de l’Internet a organisé une conférence de presse, lors de laquelle a été diffusé un documentaire intitulé ? La poussée du terrorisme en ligne – la propagande audio et vidéo du Mouvement islamique du Turkestan Oriental ?.
Un des responsables du Bureau présent lors de la réunion a souligné qu'à l'heure actuelle, de plus en plus d’organisations terroristes utilisent Internet pour recruter des adeptes, propager une idéologie terroriste violente, diffuser des technologies destinées au terrorisme, organiser des activités de collecte de fonds en faveur du terrorisme, planifier des attaques terroristes. L'Internet est d’ores et déjà devenu un outil majeur pour le développement de ce genre d’activités, et la propagande audio et de la vidéo de ces crimes a également un impact sur le développement sain de l'Internet. C’est un ? cancer ?, contre lequel il faut lutter résolument.
Le documentaire qui a été diffusé, d’une durée de 24 minutes, a mis en lumière, par une description détaillée de l’attaque de Kunming du 1er mars, de celles d’Urumqi des 30 avril et 22 mai, de celle de Beijing du 28 octobre, et d'autres cas d'actes terroristes violents, des interviews d'experts en terrorisme nationaux et internationaux, des universitaires et de tous horizons, le danger de cette propagande terroriste audio et vidéo et ses liens avec les activités criminelles terroristes, et révélé au public le r?le de soutien joué à l’extérieur par le ? Mouvement islamique du Turkestan oriental ?, qui diffuse en ligne des documents audio et vidéo liés au terrorisme, incitant à des actes de violence à l’intérieur du pays.