Des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur causés par plusieurs jours consécutifs de pluies diluviennes dans le district de Kudus de la province indonésienne de Java Central ont fait 13 morts et ont contraint plus de 4.000 personnes à fuir leurs maisons, a déclaré mercredi un responsable local.
Cinq rivières ont été gonflées par des pluies torrentielles depuis dimanche et ont débordé leurs rives, inondant plusieurs endroits au niveau du district, a déclaré P. Jumadi, le directeur de l'agence du district chargée de la gestion des catastrophes.
Les pluies ont également causé des glissements de terrain dans le village de Menawan dans le sous-district de Gebog, endommageant sérieusement deux maisons, a poursuivi M. Jumadi.
"Environ 4 025 personnes ont cherché refuge dans 20 centres d'évacuation", a-t-il déclaré à Xinhua par téléphone depuis le quartier.
"La pluie a également déclenché des glissements de terrain. Des tas de sols ont glissé en provenance d'une colline et ont enseveli deux maisons dans la nuit de lundi à mardi à minuit. Toutes les 12 personnes ont été tuées dans l'une des maisons et une autre personne dans l'autre maison", a dit M. Jumadi.
Des pluies saisonnières causent souvent des inondations en Indonésie, un archipel composé de 17 500 ?les où des millions de personnes vivent dans les plaines inondables vulnérables qui sont à proximité des rivières.