Le président grec Karolos Papoulias a déclaré mercredi que la Grèce contribuera davantage à promouvoir les relations entre l'Union européenne (UE) et la Chine au cours de la présidence de la Grèce à l'UE.
S'adressant au nouvel ambassadeur de Chine en Grèce, Zou Xiaoli, après la cérémonie d'accréditation, M. Papoulias a cordialement souhaité la bienvenue à M. Zou, le qualifiant de "véritable ami" qui représente un "grand pays avec lequel la Grèce partage une solide amitié".
Le président a déclaré qu'au cours de la présidence de son pays à l'UE pendant le premier semestre de 2014, la Grèce s'efforcera de promouvoir la coopération entre la Chine et l'UE.
Lors de la rencontre, le chef de l'Etat grec a mentionné les rapports étroits entre les deux civilisations anciennes et a fait l'éloge du développement stable des relations bilatérales et de l'"excellente coopération" au cours de ces dernières années, tout en félicitant M. Zou pour son nouveau poste.
Pour sa part, M. Zou a déclaré que les nouveaux dirigeants de la Chine attachent une grande importance au partenariat stratégique global entre la Grèce et la Chine. Il a estimé que le rajeunissement de la Grèce et de la Chine, deux anciennes civilisations, est d'une grande importance pour le monde.
M. Zou est arrivé en Grèce le 8 janvier.